Cours #307 : Différents Tests

Durant les vidéos précédentes, nous avons parlé de différents tests permettant d'évaluer une lame et ainsi de savoir où démarrer le processus d'aiguisage. Il nous a semblé important de réunir ici l'ensemble de ces tests.

A. Test de l'ongle #1

Placez le pouce en dessous et l'index au dessus du pivot. Relachez un peu vos doigts histoire que le rasoir soit en équilibre.
A ce stade, placez l'ongle du pouce de l'autre main en dessous du fil de la lame près du talon et laissez glisser l'ongle le long du fil.
Poussez légèrement sur le fil pour essayer de soulever le rasoir durant le mouvement ...

Ceci devrait vous permettre de sentir les défaut présent sur le fil.

B. Test de l'ongle #2

L'idée de ce test est de voir si le rasoir est capable d'entamer la couche superficielle de l'ongle. S'il est capable de cela, il pourra alors très probablement couper un poil de barbe.

Ternez le rasoir de la même façon que pour le test de l'ongle #1 mais cette fois, mouillez le plat de l'ongle du pouce de l'autre main.
Placez le plat de l'ongle et formez un angle de 45 degrés entre le plat du pouce et la lame. Tentez de soulever la lame avec le pouce.

Si le rasoir glisse sur l'ongle, c'est que votre lame n'est pas au meilleur de sa forme.

On peut pousser ce test un peu plus loin encore en appliquant un angle de 80 degrés ...
Si le rasoir ne glisse pas, vous êtes sur la bonne voie et pouvez passer à l'étape de polissage.

C. Test du rasage des poils d'avant bras

Ce test conciste à simplement raser les poils fins de l'avant bras.
Votre rasoir doit passer ce test avant d'aller plus loin dans le processus de polissage et d'affilage.

D. Test de rasage à la volée

L'idée de ce test est de voir si le rasoir est capable de couper des poils de l'avant bras à la volée sans que le rasoir ne touche la peau.
Si votre rasoir coupe les poils ou qu'il s'y accroche et arrive à tirer sur les poils, vous êtes sur la bonne voie.

E. Test du cheveux

Le fameux test du cheveux tant décrié ... rassurez-vous, nousa vons pas mals de rasoirs qui ne passent pas ce test et qui rasent tout de même très bien. Ne vous formalisez donc pas si vous ne le réussissez pas. Il s'obtient au prix de beaucoup de cuir ...

Prenez un cheveux épais de préférence par la racine. Mouillez-le et présentez le cheveux sur le fil de votre rasoir. De par le simple poid du cheveux, le rasoir doit être vcapable de couper le cheveux.

F. Test du rasage

Le seul et véritable test ultime après tous ces efforts est le test du rasage.
Si votre lame arrive à vous raser de près sans points de sangs et sans vous irriter la peau, on peut alors le qualifier de "Prêt à raser" ou Shave Ready en anglais.