Cours #204 : Les Pâtes d'affutages

Les pâtes d'affûtages permettent de raffraîchir et/ou récupérer le tranchant fatigué d'une lame. Elles permettent également de polir le fil du rasoir afin de diminuer l'irritation causée par la lame.

Elles s'utilisent tous les 5 à 10 rasages, voir moins en fonction du type de lame.
Il existe toute une gamme de pâtes d'affûtages de différents grains, du plus gros au plus fin.

 

PâtesDimensions
VerteEntre 5 et 8 microns
RougeEntre 3 et 5 microns
BioDiam 6
6 microns
BioDiam 33 microns
BioDiam 11 microns
Mastro Livi 0,75 microns
BioDiam 0.250,25 microns
ChromoxPâte de finition

Chaque pâte a besoin de son propre cuir. Gardez à l'esprit que plus vous utilisez une pâte fine, plus vous aurez besoin d'un cuir fin et lisse.

En gros, on a 2 grandes catégories de pâtes:

A. Les pâtes classiques

Ces pâtes sont fabriquées à partir d'oxydes de chrome (vert) et d'oxyde de fer (rouge). Elles sont plus ou moins grasses et s'étalent sur des cuirs plus grossiers.

Beaucoup se contentent toute leur vie de ces 2 grains de pâtes et d'un cuir nu.

B. Les pâtes diamantées

Ces pâtes sont fabriquées à partir de poudre de diamant qualibrée de différentes grosseurs. Les pâtes diamantées travaillent bien plus vite que les pâtes classiques et accélèrent le processus d'affilage.
Il arrive que votre rasoir devienne trop coupant avec l'utilisation de ces pâtes, le rasoir a tendance à pénétrer dans la peau, aussi léger que soit votre mouvement. Il faut donc un peu éroder le fil en utilisant la pâte de finition Chromox.

Combien de passes sur chaque pâte me direz-vous et je vous répondrais: Cela dépend !
Encore une fois tout dépend du type de rasoir de la longueur / largeur de votre cuir et de tant d'autres paramètres.
Expérimentez et faites-vous votre opinion.

Pour utiliser ces pâtes, étalez-en sur votre cuir. N'en mettez pas trop sous peine de créer une surface trop grasse et boursoufflée qui ne permet pas un mouvement lisse et continu. Sinon, le mouvement est similaire à celui utilisé pour le cuir suspendu, gardez le dos de la lame toujours en contact avec le cuir et procédez au retournement. Ne poussez pas et pensez à essuyer le dos, le fil et le nez de votre lame lors du changement de pâte.