Cours #203 : Raquette

On rencontre principalement 2 types de raquettes:

A. Les raquettes en bois 

Ces raquettes se présentent généralement sous la forme d'un bout de bois recouvert de bandes de cuirs posées ou non sur une surface amortissante. Ces raquettes ont souvent des types de cuirs différents, du plus grossier au plus fin.

B. Les cuirs sur tendeurs 

On trouve des modèles de cuirs sur tendeurs munis d'un manche permettant de régler la tension.
Il est admis que l'on tende le cuir pour des rasoirs pleins et que l'on diminue la tension pour des rasoirs plus évidés.

C. Les inclassables

Mastro Livi produit des raquettes sur tendeur mais ce n'est pas du cuir qui est tendu. C'est plutôt un lin tressé grossièrement sur lequel il étale une pâte d'affutage de sa fabrication. L'autre côté est garni d'un cuir très très fin et lisse. Une véritable arme de guerre qui permet l'affilage d'un rasoir neuf en un temps record. Existe en court, moyen et lon format. 


On va étaler sur ces cuirs des pâtes d'affutage. Ce sont des pâtes abrasives plus ou moins grossières qui vont permettre de polir le fil du rasoir griffé par la pierre. Sans cette étape, les griffes du fil viendraient vous irriter la peau.

Enfin, ces pâtes permettent également de redresser le fil du rasoir afin de le réaligner pour le prochain rasage.

Ces raquettes s'utilisent a peu près tous les 5 à 10 rasages voir moins, en fonction du type de rasoir.
Si vous trouvez que votre rasoir est soudainement moins efficace ou plus irritant, passez-le sur la raquette et vous le retrouverez au meilleur de sa forme.

Certaines raquettes comportent jusqu'à 4 faces différentes, ce qui permet de combiner en un seul outil jusqu'à 4 grains de pâtes différentes.