Trilogie du rasage - Episode #3 : Après-rasage

Nous voici réunis pour le dernier épisode de cette série d'articles consacrés au rasage masculin.
Quel que soit votre mode de rasage, celui-ci constitue une agression pour votre peau. Il est donc impératif de soigner, hydrater et calmer la peau.

Mais avant de calmer, il faut soigner. Vous pouvez présenter sur le visage des rougeurs après le rasage. Ces rougeurs proviennent de micro-saignements qu'il faut soigner. Nous allons utiliser pour se faire une pierre d'alun. La pierre d'alun, utilisée par nos aïeux, est un sel qui, de par ses propriétés astringentes va resserrer les pores de la peau afin d'arrêter ces micro-saignements et faire disparaître les rougeurs.
L'alun possède également des propriétés hémostatiques permettant de stopper les saignements plus importants en cas de coupure.

La peau ainsi soignée, on peut alors songer à l'apaiser. Pour se faire, plusieurs moyens existent.

Un type de produit très utilisé pour apaiser les inconvénients du rasage: l'après rasage alcoolisé.
L'alcool appliqué sur la peau fraîchement rasée va désinfecter celle-ci. Il va également provoquer des picotements intenses qui vont en quelque sorte « anesthésier » les nerfs durant plusieurs minutes. Enfin, l'alcool aura tendance à dessécher la peau qui n'en n'a vraiment pas besoin à cet instant. Il faut toutefois reconnaître qu'en période plus chaude, l'évaporation de l'alcool provoque un refroidissement sur la peau qui est bien agréable.

D'aucuns préfèrent utiliser un baume après-rasage liquide. Sans alcool, celui-ci va hydrater la peau sans la déssècher. Il va également calmer les effets du rasage tout en douceur. Ces baumes existent sous formes de laits et sont parfois à base de glycérine. Certains sont neutres, d'autres sont parfumés et procurent une petite note agréable après le rasage.

Les gels après-rasage sont souvent composés à base de glycérine. Ils ne pénètrent pas aussi rapidement que les baumes dans la peau et restent donc plus en surface. Cette pommade translucide qui reste en surface donne une sensation de fraîcheur intense qui est la bienvenue après le rasage.

Les lotions après-rasage sont en fait un mélange d'alcool et de baume liquide. Ce type de produit cumule les effets de leurs composants. Elles contiennent généralement moins de conservateurs car c'est bien connu, l'alcool conserve !

Tous ces produits soulageront tout aussi efficacement les utilisateurs de rasoirs électriques.

Ceci termine notre petit tour d'horizon à propos du rasage traditionnel. En suivant ces quelques conseils et avec un peu d'entrainement, vous devriez pouvoir transformer votre rasage et faire d'une corvée quotidienne un moment privilégié de la journée